JOIN OUR COMMUNITY

Create your free account now and start interacting with people from the community of Yann Anderson !

CLICK HERE AND CREATE YOUR ACCOUNT
English
Replies
8
Likes
3
Views
5K
Votes
0
  Wednesday, 15 January 2020
Quelles platines? Quelle table de mix? Ce n'est pas le choix qui manque, il est même tellement vaste qu'il pourrait carrément nous compliquer la vie, ce qui était loin d'être le cas dans les années 90, ou même au début 2000...

Il est évident que le budget est à prendre en compte et va même probablement mettre sur "exit" quelques outsiders, tels que, par exemple, la Pioneer CDJ Tour 1, vraie machine à gaz débordante de fonctions à un point tel que l'on se demande si il peut encore y avoir une réelle créativité... Sans passer un permis de pilote de ligne au préalable...

Me concernant, mon choix personnel pointe sur les pièces suivantes:

- Mixer Pioneer DJM 750 MK2, environ 1145 chf
- CD Player Pioneer CDJ 850 K, environ 969 chf (x2)
- Vinyl Player Technics SL 1210 MK7, environ 990 chf (x2)

Prix total (hors cellules et autres détails) : 5063 chf

A savoir que les platines Pioneer PLX 1000 se trouvent à 689 chf / pièce, permettant ainsi une économie de 602 chf par rapport aux Technics, ce qui n'est pas négligeable, surtout quand on sait que le moteur, pour ne citer que lui, provient du même fabriquant, du moins, c'est ce que j'ai entendu dire...

Prix indiqués selon http://www.audiosource.ch (Lausanne) courant mois de janvier 2020...
Marco Ruggiero
more than a month ago
·
#15
Je suis tout a fait d'accord avec toi que le CDJ tour est une vraie usine à gaz. Il reste par contre la série Nexus2 qui est l'actuel standard en club (DJM900 nxs2 + 2x CDJ2000 nxs2) qui par contre a un prix très élevé (~6'500 CHF pour l'ensemble).

Si tu peux faire à moins du CD (très peu d’utilisation ces dernières années) il y a le lecteur XDJ-1000 MK2 (~1300.-) qui est très complet aussi.

Ou si non Pioneer vient de sortir un contrôleur all-in-one autonome très intéressant: le XDJ-XZ.
Il est autonome (donc pas besoin de PC) ou peut être utilisé comme contrôleur rekordbox (et prochainement Serato) . Mixer 4 pistes (2 lecteurs intégrés + 2 platines externes CD ou vinyle), 2 entrés micro + 1 entrée aux. Ce "système DJ" est vendu à ~2300.-, et tu retrouve les mêmes possibilités qu'une régie nexus2 (sauf le CD :p ).
Personnellement je suis en train de réfléchir à l’acquisition de ce système; pour mon utilisation c'est juste parfait... (si tu cherchais un cadeau à me faire... ;) )

Après, si t'est ouvert à d'autres marques, la série Denon PRIME est tout à fait excellente. Le seul désavantage est que te ne retrouvera probablement pas cette marque lors d'une soirée en club ou festival (donc faudra amener ta régie).
Tu peux importer tes bibliothèques Rekordbox dans le logiciel de Denon donc la "migration" peut se faire assez rapidement.
Marco Ruggiero
more than a month ago
·
#16
Voici le XDJ XZ:
PIONEER_XDJ_XZ_top.jpg

Connectique:
PIONEER_XDJ_XZ_rear.jpg
Yann Anderson
more than a month ago
·
#17
Merci pour ta réponse Marco, surement très puissant comme outil, à n'en pas douter, mais dans mon cas, je désire vraiment avoir 4 platines réelles (physiques) sous la main...
Marco Ruggiero
more than a month ago
·
#18
Oui, le 4 platines physiques c'est le top, mais faut mettre le prix... 2 platines + table nexus2 = 6500.- // XDJ-xz = 2300.-, la seule différence (à part le prix) est que tu n'as pas les CD...
L'avantage de cette solution est que tu a déjà 2 platines physiques et tu peux en ajouter 2 autres ( CDJ / XDJ ou Vinyle, voir photo).

pioneer-dj-xdj-xz-various-combinations-and-back-view.jpg

Si tu n'as pas encore 2 autres platines physiques et que tu veux quand même jouer à 4 platines tu peux: en mode performance sous Rekordbox DJ (et prochainement Serato).

Si j'achète ce système je vais garder mes 2 CDJ actuelles (et les Technics) et le tout pourrait être branché dessus. Du coup j'aurais 6 platines physiques autonomes, càd sans besoin d'ordinateur. Bien sûr seul 4 sont utilisables en même temps.
Dans le 99% des cas 2 platines suffisent, donc les 3 ou 4 c'est bien de pouvoir le faire si besoin.
Yann Anderson
more than a month ago
·
#22
Très intéressant ton XDJ-XZ, il semble être une alternative intéressante à moindre coût... mais l'ergonomie, la disposition générales de toutes les touches que je trouve "compressée" ne me plaît pas trop... pour environ 800 chf de plus, je préfère me prendre la table de mix et les deux platines Pioneer... Côté vinyl, Technics est "la légende" et en même temps, j'ai envie de boycotter car le prix est quand même beaucoup plus élevé que les Pioneer PLX-1000 pour une qualité et des performances identiques... A voir, le temps que j'économise quelques sous, ça me laisse le temps de faire un choix... Merci en tous cas pour tes infos, ca reste encore à étudier...

Ce qui me dérange sur les Technics, c'est que la touche "Pitch Reset" est en relief, elle dépasse de la surface... Contrairement à la PLX-1000 qui est "encastrée"... Sachant que je tiens les disques en tempo uniquement en déplaçant légèrement le pitch, pour ne pas déformer la wave, plutôt que d'agir sur le plateau, j'ai donc la main posée sur le pitch, et si le bouton dépasse, c'est chiant... je risque d'appuyer dessus accidentellement et de merder mon mix :p

Donc si je refait mon calcul en prenant les platines vinyl Pioneer au lieu des Technics, cela me revient à 4461 chf... Et voilà pour ma régie idéale :)
Attachments (1)
Yann Anderson
more than a month ago
·
#25
Du reste, je me souviens, il y a 5 ans, quand les PLX 1000 avaient pas mal de détracteurs sur Facebook qui prétendaient qu'elles sont moins précises que les Technics (et que, en gros, c'est de la merde), avoir fait une petite vidéo qui prouve clairement le contraire :
Marco Ruggiero
more than a month ago
·
#26
A chacun ses choix, ce qui est dommage avec les CDJ850 est qu'il n'y a pas le raccordement "link", il te faudra donc une clé USB par lecteur.
Si non il y a le XDJ 1000 Mk2 (environ même prix) ou le petit frère XDJ 700 mais les deux sont des players uniquement "numérique". Au niveau possibilités tu seras plus flexible.

Les Denon SC5000 sont également environ au même prix et apparemment des très bons produits.

Dans l'idéal faudrait pouvoir tester pour voir ce qui te correspond le mieux et réponds à tes besoins.
Yann Anderson
more than a month ago
·
#37
J'oublie les mixers Formula Sound qui sont carrément excellents !

http://formula-sound.co.uk/professional-zone-dj-mixers/
  • Page :
  • 1
There are no replies made for this post yet.
Be one of the first to reply to this post!
  OPEN THE MUSIC PLAYER   Button